Sommet atteint le 4 octobre 2011, sans oxygène et sans l'aide de porteurs d'altitude. Premier Québécois au sommet du Manaslu 8163 mètres

Merci à mes commanditaires: La Clef des Champs, Marché Métro Val-David, Tastes of Nature, La Cordée, Patagonia Footwear, Geneviève Gobeil, Vega et Veeva.

 

Manaslu 2011                    

Le 27 août 2011, Je me joindrai à une expédition française pour tenter l'ascension du Manaslu ( 8163 m) par son versant Est .Le Manaslu est le huitième plus haut sommet du monde. Il est situé au Népal dans la chaîne de l'Himalaya, dans le massif du Gurkha. Manaslu vient du mot sanskrit Manasa qui signifie « Montagne de l'esprit ».

La logistique jusqu'au camp de base sera assurée par Ludovic Challéat de Expés.com. Sur la montagne, je ferai équipe avec l'alpiniste Stéphane Louboutin de Marseilles qui a à son actif, entre autre, l'ascension du Kilimanjaro (5891 m) au Kénia et de l'Aconcagua 6959 m en Argentine, en plus d'une tentative du Manaslu à l'automne 2008. L'expédition sera d'une durée de 44 jours, comprenant, la marche d'approche, les phases d'acclimatation à la très haute altitude, l'ascension du sommet et le retour à Katmandou.

Cette expédition me donnera la possibilité d'être le premier Québécois à atteindre le sommet du Manaslu.

L'ascension sera faite sans recours à des Sherpas d'altitude et sans l'utilisation d'oxygène. De plus , je m'engage à respecter la philosophie Leave no trace.

 

L’expédition au jour le jour

J1 – J2 Katmandu

Arrivée dans la capitale népalaise. Nuit à l’hôtel.

J3 Katmandu – Bulbule (800m)

Nous quittons la capitale népalaise en bus privé pour rejoindre Bulbule, fin de la route et départ du trekking du Tour des Annapurna.

 

J4 à J12 Marche d’approche (800m-4800m)

En empruntant d’abord le trekking du Tour des Annapurna  le sentier traverse les territoires fertiles des basses vallées népalaises : nombreux villages Gurung et Chetris, rizières, cultures en terrasse, nous sommes à 1000 mètres d’altitude.

Nous suivons la rivière Marsyangdi puis nous quittons le Tour des Annapurna à Dharapani (1860m) pour rejoindre le Tour du Manaslu, beaucoup plus sauvage.  

Nous prenons de l’altitude, les paysages changent, les forêts de conifères apparaissent.

 Les drapeaux à prières font leur apparition : nous pénétrons dans le monde bouddhiste. Nous sommes au pied de la face ouest du Manaslu à 3590m

L’altitude se fait sentir. Nous sommes entre la chaine du Manaslu et celle du Peri Himal dans un décor fabuleux. Le jour 10 nous franchissons le col du Larkya La (5050m) puis descendons sur le très beau village de Samdo. Nous descendons d’abord au village de Samagaon (3500m) avant de remonter au camp de base par un chemin escarpé (4800m)

J13 – J36 Ascension

24 jours à partir du camp de base pour gravir le Manaslu qui nous domine de 3300 mètres.

Au dessus du camp de base, l’itinéraire suit d’abord un terrain morainique avant d’atteindre le glacier par un court passage rocheux. Un parcours neigeux peu difficile mais crevassé par endroit permet d’atteindre le camp 1, à 5600 mètres d’altitude.

Au dessus du camp 1, l’itinéraire devient plus raide et nous amène au pied d’une partie technique, une zone de séracs devenue beaucoup moins exposée que par le passé.

Une pente à 40° équipée de cordes fixes mène au camp 2 à 6300 mètres d’altitude(il y a possibilité de ne faire que 3 camps et donc de passer directement au camp 3, selon les conditions et la forme de l'équipe)

La section entre le camp 2 et le camp 3 n’est pas très technique.

Après le camp 3 (6800 mètres) et une courte partie plate, nous abordons une pente de 400 mètres à 45° (quelques passages plus raides) équipée de cordes fixes. Encore un petit effort et nous débouchons sur le camp 4, à 7400 mètres d’altitude. L’emplacement peut être exposé au vent…

La partie finale est peu raide en dehors des cinquante derniers mètres… Nous apercevons le Dhaulagiri, l’Annapurna, le Cho Oyu, l’Everest. Vue exceptionnelle… Le sommet approche !

J37 – J42 Samagaon - Katmandu

Six jours pour rejoindre Katmandu en terminant le Tour du Manaslu. Nuits sous tente et à l’hôtel à Katmandu.