Sommet atteint le 4 octobre 2011, sans oxygène et sans l'aide de porteurs d'altitude. Premier Québécois au sommet du Manaslu 8163 mètres
Merci à mes commanditaires: La Clef des Champs, Marché Métro Val-David, Tastes of Nature, La Cordée, Patagonia Footwear, Geneviève Gobeil, Vega et Veeva.
Manaslu 2011
Le 27 août 2011, Je me joindrai à une expédition française pour tenter l'ascension du Manaslu ( 8163 m) par son versant Est .Le Manaslu est le huitième plus haut sommet du monde. Il est situé au Népal dans la chaîne de l'Himalaya, dans le massif du Gurkha. Manaslu vient du mot sanskrit Manasa qui signifie « Montagne de l'esprit ».
La logistique jusqu'au camp de base sera assurée par Ludovic Challéat de Expés.com. Sur la montagne, je ferai équipe avec l'alpiniste Stéphane Louboutin de Marseilles qui a à son actif, entre autre, l'ascension du Kilimanjaro (5891 m) au Kénia et de l'Aconcagua 6959 m en Argentine, en plus d'une tentative du Manaslu à l'automne 2008. L'expédition sera d'une durée de 44 jours, comprenant, la marche d'approche, les phases d'acclimatation à la très haute altitude, l'ascension du sommet et le retour à Katmandou.
Cette expédition me donnera la possibilité d'être le premier Québécois à atteindre le sommet du Manaslu.
L'ascension sera faite sans recours à des Sherpas d'altitude et sans l'utilisation d'oxygène. De plus , je m'engage à respecter la philosophie Leave no trace.