L'aventurier-conférencier

 

 

À 52 ans, Laurent Homier possède plus de 35 ans d'expérience en sport d'endurance et en alpinisme. Sportif et aventurier depuis son tout jeune âge, à 13 ans il débute la compétition cycliste et 3 ans plus tard découvre les plaisirs de l'escalade dans les Laurentides. Il travaillera pendant 20 ans dans ce domaine pour l'école d'escalade Passe Montagne.
En alpinisme, il fait de nombreuses expédition dans les Alpes, les Rocheuses, les Andes et l'Himalaya. Son parcours d'alpiniste culminera au sommet du Manaslu, la 8ième plus haute montagne du monde. En octobre 2011, il devient le 1er Québécois à gravir les 8163 mètres de ce géant himalayen, sans oxygène ni porteur d'altitude.
Aussi athlète de sport d'endurance, il est toujours à la recherche de nouveaux défis. Depuis 1983, il a réalisé entre autre, un 600 km de vélo en 24 heures, un triathlon Ironman en Floride, des traversées à ski et des randonnées extrêmes dans les Whites Mountains du New Hampshire.
Depuis 2014, Laurent Homier s'adonne principalement à la course en montagne de longue distance. Augmentant la difficulté des défis au fil des ans, il a complété plus de 20 ultra-marathons à ce jour. Il a réalisé son plus grand défi à l'automne 2017 en se classant 5ième au Cloudsplitter 100, course de 165 km avec plus de 8000 mètres de dénivelé dans les montagnes de la Virginie.Il est présentement à l'entraînement en prévision de sa participation en août 2018 à l'UTMB, course internationale de 171 km, qui fait le tour du Mont Blanc dans les Alpes.
Conférencier passionné et passionnant, il a donné à ce jour près de 40 conférences. En étant un des leaders de son sport dans l'est de l'Amérique du Nord dans la catégorie des 50 ans et plus, il est l'exemple vivant des biens fondés d'adopter très jeune de saines habitudes de vie par une alimentation santé et l'activité physique. Mais surtout, en s'adressant autant aux écoles et aux groupes communautaires qu'aux entreprises et au grand public, il sait mettre en valeur les forces de courage, de résilience, de planification, de mise et action et  de persévérance nécessaires à la réalisation de tels exploits. D'un naturel déconcertant, il partage avec émotion et humour autant ses récits d'expéditions que son parcours de vie rempli de rebondissements.